Washi - Du mûrier au manga, l'art du papier au Japon
Partant d’un magnifique cas d’étude japonais, cette exposition raconte les usages humains du Broussonetia, un arbre qui a fait le tour du monde !
De l’eau, de la pulpe de mûrier, de la colle naturelle, des tamis en bambou et en soie, du soleil… et l’art manuel des artisans. La technique de fabrication du papier, importée de Chine au Japon il y a 1500 ans, constitue un des savoir-faire les plus réputés de l’archipel.
Il est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2014. Dans cette exposition, issue de la rencontre de l’anthropologue des techniques et de la nature Frédéric Joulian et de l’expert des métiers artisanaux Yuji Yonehara, vous trouverez divers témoignages visuels de cet artisanat en prise directe avec la nature. Les planches dessinées ont été réalisées sur le terrain ethnographique par le mangaka Itsu Horiguchi qui a accompagné les enquêtes et décrit, en graphiste, les gestes des artisans et le milieu matériel dans lequel ils évoluent. L’enquête, menée dans les régions de Kyoto et de Fukui en octobre 2019, décrit des lieux et des savoir-faire gestuels en croisant de façon inédite diverses méthodes d’enregistrement afin de raconter autrement le travail scientifique. Elle se poursuit chez des artisans japonais renommés qui font usage de ce papier aux qualités exceptionnelles.
Pour son adaptation à l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, l’exposition est enrichie d’un nouveau chapitre sur la botanique et l’histoire humaine du Broussonetia, le mûrier à papier, et des plantes qui font le washi au Japon.
Infos pratiques
- Du 25 mars au 3 novembre 2024
- Ouverture sur demande à l'accueil du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
- Le musée dispose d'un ascenseur et de WC pour handicapés.
- Le gardiennage du musée est assuré par une équipe de bénévoles passionnés.
Visites guidées
- Visites guidées pour le prix de Fr 16.-- par personne comprenant, en plus du guide, le droit d'entrée à l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne.
- Visites guidées pour les écoles: prix forfaitaire Fr 100.-- par classe, accompagnant(s) inclus. Les classes ne paient pas le droit d'entrée.
Réception de groupes de visiteurs sur demande au moins dix jours
avant la date de la visite.