Les sentiers découvertes
Chemin du Lac
Ce chemin vous guide vers le haut de l’Arboretum et vous permettra de parvenir aux points de départs des sentiers du Bois-Mort, de la Forêt japonaise, de La Vaux, des Vergers du Crépon et du Bois-Guyot.
Sentier de Plan
Il vous permettra tout d’abord de découvrir les arbres parmi les plus anciens de l’Arboretum : les bouleaux et les cèdres. Plus loin, les magnolias, si magnifiques au printemps, les chênes, qui se déclinent en une collection de plus de 100 espèces aux formes de feuilles et de glands étonnamment diverses. Mais aussi les exceptionnelles collections de cerisiers d’ornement, de pommiers, de cornouillers à fleurs, de lilas ou encore de sapins et d’épicéas.
Sentier du Bois-Mort
Ce sentier vous permet de découvrir l’utilité du bois mort et la vie secrète de ses habitants.
Parcours sylviculture, A la découverte de la Forêt
Parcours de découverte et d’initiation aux divers aspects de la forêt et de son entretien. Le guide, nécessaire à sa bonne compréhension, est en vente à la boutique de l’Arboretum.
Rallye Fred le Castor
Parcours ludique qui permet aux enfants (de 8 à 14 ans) de mieux comprendre la forêt dans la vie quotidienne. Le cahier du Rallye avec son questionnaire sont en vente à la boutique de l’Arboretum.
Sentier de la Forêt japonaise
Ce circuit vous conduit jusqu’au site de la forêt japonaise en suivant un chemin à mi-coteau, puis vous ramène sur vos pas.
Cette forêt présente une belle palette d’essences qui révèle certaines similitudes avec nos forêts malgré l’éloignement (près de 9000 km.), mais avec une flore beaucoup plus variée qu’en Europe. La visite est intéressante en toute saison par ses floraisons qui débutent en hiver avec les Hamamélis du Japon, les différentes tonalités du feuillage qui évoluent du printemps à l’automne et la richesse des espèces présentées.
La visite permet de découvrir un secteur de l’Arboretum un peu à l’écart et limité côté sud-ouest par l’Aubonne et ses blocs de roche d’origine alpine, qui parfait l’atmosphère particulière des lieux.
L’animation de cette collection est assurée d’avril à octobre par une série de manifestations autour de la thématique japonaise (programme disponible à l’Arbrespace).
Sentier de La Vaux
Le secteur de La Vaux est un coteau surplombant le lac. D’imposantes collections de faux cyprès, de tilleuls et d’érables surprennent par leurs extraordinaires variations de formes, de feuillages et de couleurs. Au printemps, vous pourrez admirer les floraisons des viornes, des arbres de Judée ou encore des arbres à mouchoirs. A l’automne, l’ensemble de la végétation prend des couleurs somptueuses.
Les Vergers du Crépon
Ils sauvegardent un large assortiment de variétés traditionnelles d’arbres fruitiers de Suisse et des régions limitrophes. Ces variétés fruitières locales ont trouvé refuge dès 1975 à l'Arboretum. Cette collection constitue un précieux conservatoire génétique et un observatoire privilégié de la résistance naturelle des variétés aux maladies. Les arbres ne sont plus traités depuis de nombreuses années.
La cueillette des fruits est interdite. Les fruits sont récoltés et valorisés en fonction de leur utilisation traditionnelle (jus, séchage, conserve…).
Sentier du Bois-Guyot
Il vous guide jusqu’au « Pont de la Jonction » sur l’Aubonne. La visite commence dès la sortie du pont et vous conduit le long d’un étang jusqu'à l'abri forestier et sa place de pique-nique.
Cet endroit offre un point de vue magnifique sur les Alpes, les Dents du Midi, la Tour Sallière et le Mont Ruan en particulier. Redescendez par un sentier latéral à travers la collection des églantiers. Cette collection est unique en son genre avec plus de 200 espèces provenant de tout l’hémisphère nord.
La collection des pins comprend près d’une centaine d’espèces et variétés provenant d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. Certains fruits ou cônes mesurent jusqu’à 30 cm et peuvent peser jusqu’à 3 kg.