Les projets en cours
Voici quelques projets en cours de réalisation à l'Arboretum du Vallon de l’Aubonne :
1. Ecotype du Japon
Situé sur l’autre versant du vallon et en face de l’accueil, l’écotype du Japon se développe quant à lui dès 1979 en partenariat avec des institutions japonaises et différents jardins botaniques. Grâce à des climats très similaires, les espèces végétales japonaises se sont rapidement acclimatées à celui du Vallon de l’Aubonne.
2. Ecotype de la Forêt Nord-Ouest américaine
Le deuxième écotype de l'Arboretum est dédié aux forêts du Nord Ouest américaines. Les premiers arbres originaires des Etats-Unis sont plantés en 1975 sur la rive droite du lac de barrage. Puis, au fil des ans, de nombreuses espèces viennent compléter cette forêt nord-américaine inédite en Suisse. Vous trouverez plus d'information dans le texte ci-dessous (en anglais).
3. Les Vergers d'autrefois
L’idée de créer un verger composé de variétés anciennes naît en 1975. Lorsque ce projet de Vergers d’Autrefois a été lancé, la diversité des arbres collectés a été telle qu’il a fallu se restreindre aux variétés du canton de Vaud et des régions limitrophes ! Depuis, d'autres vergers ont vu le jour dans le Parc, présentant notamment des variétés de cerisiers, noyers, châtaigniers et pruniers.
4. AVAFaune
Ce projet a pour but une gestion globale de l’entretien des surfaces de l’Arboretum favorisant une plus grande diversité biologique, et plus particulièrement l’avifaune.
5. Catalogue et nomenclature
Ce projet, essentiellement réalisé à ce jour, a pour but l’obtention d’un catalogue exhaustif et actuel de tous les spécimens présents à l’Arboretum, ainsi que leur localisation précise sur le terrain.